Exceptionn-elles ?

LA PLACE DES FEMMES
DANS LE JAZZ

Depuis plusieurs années déjà, le secteur du jazz et des musiques improvisées en France est de plus en plus sensible aux questions d’égalité femmes-hommes. Après l’enquête inaugurale de la sociologue Marie Buscatto (Femmes du jazz, CNRS, 2007), différentes organisations professionnelles ont publié des études révélatrices.
Cette exposition met en lumière quelques chiffres clefs qui en sont issus. À travers elle, l’Orchestre National de Jazz partage le constat d’une réelle inégalité : les femmes sont toujours largement sous-représentées sur scène, et la répartition des rôles au sein des orchestres, des pupitres et des équipes administratives et de production est toujours aussi genrée.
Néanmoins, une certaine amélioration se dessine. De l’école à la vie professionnelle, l’action se joue à chaque étape et doit être collective. Aux côtés d’autres acteurs du réseau, l’ONJ oeuvre pour une meilleure visibilité des femmes dans le secteur, par le biais de la création, de l’accompagnement de l’émergence, et de l’éducation artistique et culturelle.
Interpeller, encourager, valoriser, soutenir. L’évolution est amorcée et les voies sont nombreuses pour croire en des lendemains plus égalitaires.

 SOURCES 

1.« Part des femmes dans les productions artistiques », Adami, 2016. 
2.« La représentation femmes – hommes dans le jazz et les musiques improvisées », AJC, Grands Formats, la FNEIJMA et Opale, en coopération avec l’ADEJ, 2018. 
3.Étude interne Grands Formats, 2020. 
4.« Enquête sur la représentativité Homme Femme dans l’enseignement Jazz et MAA au sein des établissements d’enseignement spécialisé de la musique, année 2019-20 », ADEJ, 2020. 

Sélection réalisée par Raphaëlle Tchamitchian 
Illustrations : Clou
Graphisme : element-s


ACCUEILLEZ L’EXPOSITION

L’exposition Exceptionn-elle ? La place des femmes dans le jazz
est proposée aux salles et aux festivals qui accueillent l’Orchestre National de Jazz ou l’Orchestre des Jeunes de l’ONJ en concerts.
Pour toute demande de réservation : marianne.clair@onj.org