
Trompettiste aux multiples collaborations, plusieurs fois récompensée, Airelle Besson se distingue par des projets personnels fins et poétiques. En 2014, elle créé un quartet avec le pianiste Benjamin Moussay, le batteur Fabrice Moreau et la chanteuse Isabel Sörling (aujourd’hui remplacée par Lynn Cassiers). Les deux albums du groupe, « Radio One » (2016) et « TRY! » (2021), traduisent son appétence pour l’interconnexion des voix, instrumentales et chantées, dont les timbres s’entremêlent et se confondent. Une passion qui remonte à ses longues heures d’écoute de la radio dans l’enfance. « Les voix sont très importantes pour moi. Chacune est unique, et change selon nos émotions et notre état. »

Sur son album « Prélude » (2014), né d’une collaboration avec le guitariste et ami de longue date Nelson Veras, figure le morceau Neige, qu’elle joue à chacun de ses concerts, et devenu depuis un véritable tube. « On me demande la partition presque une fois par jour ! » Utilisé dans des bandes originales de films, des émissions de radio, il a été écouté plus de 3 millions de fois sur Spotify.

« Je n’entends et ne vois la musique que dans l’échange avec les autres. C’est un dialogue. On s’écoute mutuellement. Donc, pour moi, ça commence au duo. » C’est le format qu’elle affectionne particulièrement, notamment avec le guitariste Nelson Veras, le violoncelliste Vincent Ségal ou l’accordéoniste Lionel Surez.
« J’adore la dimension acoustique chambriste, épurée, intime, du duo. On a de la place, on fait ce qu’on veut, on va où on veut. C’est très léger, très souple. Ça donne une très grande liberté. »

En parallèle de ses groupes, Airelle Besson se consacre de plus en plus à la composition et à l’arrangement pour d’autres artistes. Elle arrange l’album « Love Letters » du groupe anglais Metronomy (2014) ; compose une pièce originale intitulée Divertimento, pour l’émission Création Mondiale sur France Musique (2022) ; arrange un morceau de King Crimson pour le programme Frame by Frame de l’Orchestre National de Jazz (2022) ; et créé la musique du spectacle Le Château des Carpathes mis en scène par Julie Capliez à la Comédie de Colmar (2024).

Au tournant des années 2010, dans le prolongement de son travail pour grand orchestre, Airelle Besson décide d’enrichir sa palette et apprend la direction d’orchestre auprès du chef Nicolas Brochot au Conservatoire à Rayonnement Départemental Iannis-Xenakis d’Évry-Courcouronnes. À la suite de cette formation, elle a écrit et dirigé la pièce Fantaisie temporelle pour orchestre d’harmonie et chœur d’enfants dans divers contextes. Et elle dirige actuellement l’orchestre de 3e cycle du Conservatoire du 13e arrondissement de Paris, sur des compositions écrites sur mesure à partir de son propre répertoire. Pour elle, l’enjeu est « d’ouvrir les oreilles des étudiants et des étudiantes à des musiques qu’ils connaissent peu, et de les accompagner dans leur cheminement et leur progression au sein de la matière sonore ».

